Actus
Mai 2018 : Pays de la Loire Participations accompagne deux nouvelles sociétés ligériennes
Pays de la Loire Participations accompagne une startup greentech et une PME familiale dans leur développement. Respectivement 58 et 59e investissements du Fonds depuis sa création, les sociétés Enerdigit et Brosserie Julio ont vu leur capital augmenter pour financer leurs projets de développement et leur croissance.
Pays de la Loire Participations accompagne une startup greentech et une PME familiale dans leur développement. Respectivement 58 et 59ème investissements du Fonds depuis sa création, les sociétés Enerdigit et Brosserie Julio ont vu leur capital augmenter pour financer leurs projets de développement et leur croissance.
Enerdigit, société nantaise dirigée par Mme Bénédicte PLEAU, intervient en tant qu’opérateur d’effacement. Pays de la Loire Participations est intervenu dans le cadre d’une levée de fonds d’1,2 M€ en co-investissement avec Océan Participations ainsi que des Business Angels des réseaux ABAB et LMSI. Ces nouvelles ressources vont permettre à la société d’accélérer son déploiement commercial et de poursuivre le développement de sa solution pour répondre aux enjeux de transitions énergétiques.
S’inscrivant dans le secteur de l’énergie, du digital et de l’industrie, Enerdigit propose aux sites industriels des secteurs comme l’agroalimentaire de participer à l’équilibre du réseau électrique pendant les pointes de consommation grâce à l’effacement de consommation. En acceptant de moduler leur consommation d’électricité pour répondre au besoin du réseau, les industriels sont rémunérés par Enerdigit. Aussi, Enerdigit se positionne comme expert numérique grâce au développement de ses outils permettant le pilotage des effacements et le suivi des consommations électriques en temps réel de ses clients. En plein développement de l’offre, cette levée de fonds permet de soutenir durablement l’activité innovante et les projets de la jeune entreprise.
http://www.brosseriejulio.com/accueil
La Brosserie Julio renforce ses fonds propres grâce à un tour de table de 440 K€. Cette opération, réalisée par Pays de la Loire Participations et le réseau de Business Angels ABAB, va permettre à la société de moderniser son outil industriel en investissant dans une machine à commande numérique dernière génération et réaliser de nouveaux recrutements. L’objectif étant de gagner en réactivité et en capacité de production, tout en conservant un très haut niveau de qualité.
Histoire de la Brosserie Julio : en 1947, George-René JULIO, brossier de formation, ouvre sa propre fabrique de brosses, à Nantes avec une dizaine de salariés, la fabrication est essentiellement manuelle. La brosserie fait ses preuves et se crée une place sur le marché de local. Dans les années 80, sous l’impulsion de son fils André JULIO, l’entreprise se spécialise dans la brosse sur mesure et développe une expertise technique dans des domaines pointus comme l’aéronautique ou l’agro-alimentaire, les clients sont des industriels de l’ouest de la France. En 2010 Jean-Baptiste et François-Marie JULIO reprennent les rênes de l’entreprise familiale et créent la marque Andrée Jardin®. Aujourd’hui, la Brosserie Julio implantée à la Chapelle sur Erdre, réalise un CA de 1,2 Million d’euros dont 30% à l’international, avec une croissance à deux chiffres depuis 3 ans.