Actus

10 ANS

Plus de 100 acteurs réunis pour saluer les 10 ans de PAYS DE LA LOIRE PARTICIPATIONS


PLP en chiffres

En 10 ans, PLP a co-investit directement au capital de 97 entreprises (dont 67 sont encore en portefeuille) et dans 181 entreprises au travers des fonds d’investissement sous-jacents dans lesquels PLP a souscrit.

Des témoignages d'entrepreneurs illustrant l'activité de PLP

Emmanuelle Renoux, Co-gérante du Groupe Renoux spécialisé qui conçoit et commercialise des systèmes d’éclairage LED et qui a rapatrié une partie de sa production dans le choletais. « La « caution » régionale est un effet de levier incroyable. Le fait de savoir que nous avions un soutien en haut de bilan par des institutionnels ça a boosté les possibilités, bien au-delà de ce qui aurait été accordé en regardant nos bilans, qui sont bons mais ne nous permettent pas d’atteindre ces niveaux. Au total la levée de fonds s’élève à 1,6M€ (pour 540K€ de PLP et Océan Participation). Ramener l’industrialisation de l’électronique dans le 49 c’est intéressant car ça amène un complément de richesse sur le Choletais où on a pas mal d’entreprises dans l’électronique, un savoir-faire du personnel qui sait faire. Nous avons un plan de recrutement qui monte à 23 personnes d’ici 2025 et on est déjà à 6.»

Vincent Le Gal dirigeant d’Aulion Sellier labélisée « Entreprise Patrimoine du Vivant » (EPV) est spécialisée dans la confection de selles d’équitation et de dressage sur mesure a illustré l’utilité des fonds capables d’investir des petits « Pour nous c’était difficile car on était sur « un petit ticket » et lever cette somme est compliquée : un private equity n’est pas intéressé car les frais de gestion ne leur permettent pas une rentabilité sur investissement. PLP a décelé probablement une entreprise avec un savoir-faire traditionnel et une entreprise qui bouge et se lance à l’export. Eux sont capables d’intervenir sur des petits tickets. Le soutien de PLP est déterminant dans le développement d’un savoir-faire régional et notamment au niveau international »

Julien Chevalier ex dirigeant de l’entreprise Teester première plateforme de vidéos consommateurs revendu depuis. « PLP nous a suivi dès le premier tour et a réinvesti pour nous donner le temps de trouver les bonnes opportunités »

Frédéric Chéreau dirigeant de Libre Energie spécialisée dans l’énergie photovoltaïque « sans PLP Libre Energie qui actuellement double de chiffres d’affaires chaque année et compte plus de 20 salariés, ne serait plus là. PLP nous accompagne depuis 10 ans c’est un investisseur patient et non intrusif ».

PLP la suite

M. Richard Thiriet élu régional membre du Conseil de direction de PLP a conclu la soirée « L’objectif, tel que c’est prévu dans le cadre du plan à 5 ans validé par la Région en 2019, c’est que PLP reste autonome financièrement, sans devoir appeler d’autres financement de la Région, PLP autofinançant son activité. Dans 5 ans, je serai très heureux si nous avons accompagné les enjeux de transition et notamment la transition écologique et si nous avons su maintenir sur notre territoire des entreprises compétitives, et de l’emploi ; et donc si nous sommes allés chercher des cibles qui ne sont pas forcément les cibles habituelles des investisseurs : les PME en transmission par exemple »