Afficher la version standard du site

Actus des fonds

normal

Alsim lève plus de 2 millions d’euros pour accélérer son développement

Le fonds d’investissement régional Pays de la Loire Croissance et Océan Participations sont entrés au capital d’Alsim en investissant un montant total de 2,1 M€. Cette opération vise à donner les moyens à l’entreprise de poursuivre à la fois son développement produit et son développement commercial principalement tourné à l’international.

Créée en 1994 par Jean-Paul Monnin et Jérôme Binachon, Alsim développe et fabrique une gamme complète de simulateurs de vols certifiés FAA et EASA à destination des écoles de formation, compagnies aériennes et universités. Leader sur son marché, l’entreprise a fêté cet été ses 25 ans et compte désormais environ 400 simulateurs installés chez plus de 300 clients à travers une cinquantaine de pays.

La force d’Alsim réside dans la maîtrise de la conception globale de ses simulateurs, du développement logiciel, électronique et mécanique, à la commercialisation, ainsi que la certification de tous ses appareils. La société accompagne également ses clients grâce à des offres de services allant de la maintenance à l’évolution de ses machines.

Portée par un secteur en forte croissance et une demande de nouveaux pilotes en constante progression, la société accélère désormais son développement sur le marché asiatique, et sur le marché américain où une entité a été installée à Austin, Texas, en 2017.

La levée de fonds permettra ainsi de soutenir ce rythme de croissance et les projets entamés ces dernières années, mais également de modifier la structure financière de la société en séparant Alsim de son ancienne filiale, l’école de formation Airways.

Pour Jean-Paul Monnin : « L’association avec le Fonds Pays de la Loire Croissance et Océan Participations va permettre à l’entreprise de se concentrer sur l’innovation qui est au cœur de sa stratégie, avec notamment la finalisation du dernier né : l’Airliner, destiné à la phase finale de la formation ab initio. Elle permettra également de poursuivre nos efforts de développement aux USA »

 « L’équipe de gestion du Fonds Pays de la Loire Croissance est très fière d’accompagner cette nouvelle étape dans la vie d’Alsim. Jean-Paul Monnin et son équipe ont su ériger la société en un acteur reconnu mondialement sur son marché, grâce à une qualité produits et une capacité d’innovation indéniables. La trajectoire de croissance forte qu’emprunte la société depuis deux ans et qui se poursuit, impliquait un renforcement de sa structure financière propre à lui donner les moyens financiers d’atteindre ses objectifs ambitieux », souligne Julie Gadois, Directrice adjointe du fonds Pays de la Loire Croissance.

« Océan Participations a rapidement adhéré au projet porté par Jean Paul Monnin et ses équipes. En effet, séduit par l’aventure proposée, par les produits ainsi que par la vision internationale de l’entreprise, nous avons souhaité accompagner le dirigeant et ses équipes dans un développement très dynamique de la société. » selon Pierrick Charrot, Chargé d’investissement.