Quand réaliser une augmentation de capital ?
Une augmentation de capital permet à l'entreprise de renforcer ses fonds propres pour asseoir son plan de développement.
Lors d'une augmentation de capital, l'entreprise ouvre son capital à des investisseurs en créant de nouvelles actions en échange d'une valorisation. Une augmentation de capital entraîne généralement une hausse des capitaux propres et mécaniquement une dilution des actionnaires historiques. La contrainte de dilution des actionnaires historiques peut se traiter au delà de la problématique de la valorisation par le panachage des interventions entre fonds propres et quasi fonds propres. Toute modification, réduction ou augmentation de capital social d'une entreprise est soumise à des conditions réglementaires très strictes.
Le financement par fonds propres doit financer le déploiement de projets significatifs (création, innovation, changement de dimension ou de marché, etc.), phase risquée de l'activité qui ne permet pas de dégager les capacités de remboursement indispensables au recours au financement bancaire. L'ouverture du capital est d'autant plus efficace qu'elle intervient en début de projets ou de redéploiement.